Assurance dommages auto-construction : estimation et explication
Vous souhaitez construire votre propre maison et souhaitez savoir si vous êtes obligé de souscrire une assurance dommages ouvrage ? Ce sont toutes les informations que vous devez savoir avant de commencer à construire une maison.
Auto-construction : L'assurance dommages ouvrage est-elle obligatoire ?
Le budget devenant plus serré, certaines familles ont décidé de construire leurs propres maisons. Cependant, l'auto-construction est un défi qui ne doit pas être sous-estimé. Cette décision nécessite de maîtriser plusieurs points clés, qui ne sont pas tous centrés sur le travail manuel. Parmi eux, notamment l'assurance responsabilité civile.
La loi oblige les constructeurs et les particuliers qui construisent pour eux-mêmes à souscrire une assurance dommages. Bien qu'il n'y ait aucune pénalité pour toute violation, votre sécurité et votre conformité aux lois Spinetta seront menacées. En effet, si vous revendez le logement dans les 10 ans suivant la fin du chantier, vous serez toujours responsable des défauts ou des mauvais travaux, et vous devrez peut-être indemniser le nouvel acquéreur.
Quelles sont les protections d’une assurance dommages auto-construction ?
L'assurance dommages ouvrage couvre les dommages couverts par la garantie décennale, c'est-à-dire les dommages qui affectent la robustesse du bâtiment ou rendent les travaux impropres à l'usage prévu. Il s'agit d'une sorte de garantie de « préfinancement » qui permet aux abonnés de bénéficier d'une indemnisation rapide en cas de sinistre dans les 10 ans suivant la fin des travaux.
Concrètement, après avoir désigné des experts pour évaluer l'étendue des dommages, l'assureur peut indemniser les travaux de réparation sans attendre que le tribunal se prononce sur les responsabilités des parties concernées. Puis il s'opposa au responsable du retrait de l'acompte.
En souscrivant à des garanties complémentaires ou optionnelles, telles que des garanties pour les équipements démontables valables 2 ans après la livraison, des garanties pour dommages immatériels, ou des garanties dommages pour des éléments « existants » qui peuvent être applicables, vous pouvez bénéficier d'une protection renforcée. En cas de rénovation.