Les particuliers qui vendent des biens remis à neuf doivent une garantie décennale
Qu'il s'agisse d'un professionnel ou d'un particulier, le constructeur est toujours responsable des vices qui nuisent à l'intensité ou à la qualité des travaux. Les particuliers qui réalisent eux-mêmes des travaux de construction ou de rénovation, et si les dommages surviennent dans les dix ans, sont responsables au titre de la garantie décennale (article 1792 du code civil). Par conséquent, c'est toujours le cas après la vente du bien.
Il est entendu qu'il n'y a rien de mal à « bricoler » à la maison. Cependant, s'il y a un gâchis après la vente, le bricolage peut être très coûteux. Bricoler pour vous-même est économique, et bricoler pour le profit signifie être responsable des résultats pendant 10 ans. Si vous vendez votre propriété, vous devez vous assurer pour les travaux de construction ou de rénovation que vous effectuerez.
Exemples et jurisprudence
En 2002, le tribunal de Toulouse a ordonné une indemnité de 15 000 euros à une personne qui a agrandi sa propre maison.
Dans les années 1990, cette personne a personnellement construit le bâtiment attenant à sa maison et l'a bientôt vendu. Moins de 10 ans plus tard, une sécheresse classée « catastrophe naturelle » déclenche une extension du site. Soudain, une fissure profonde est apparue entre le corps principal du bâtiment construit par la personne et la structure originale de la maison.
Bien qu’il ait ajouté une clause au certificat de vente notariée indiquant que les travaux qu'il a effectués n'étaient pas soumis à la garantie décennale, l'acheteur a obtenu gain de cause. Le juge n'a pas tenu compte des avenants du contrat de vente, mais a pris l'article 1792 du code civil comme base de la garantie décennale :
Par conséquent, les personnes qui effectuent ce travail sont considérées comme des « constructeurs » par les juges. Par conséquent, ses réalisations sont garanties dix ans.