Il s'agit de l'article L 242-1 de la loi sur les assurances, qui stipule l'obligation de souscrire une assurance dommages pour les professionnels et les particuliers. En effet, elle s'adresse aux personnes physiques qui sont maîtres d'ouvrage et réalisent des projets de construction.
Cette loi rappelle également que l'assuré doit garantir le paiement de tous les travaux de réparation des dommages, à l'exception de toute responsabilité. Cela permet de mieux comprendre la différence entre une assurance décennale et une assurance dommages ouvrage.
La première peut être compliquée et longue à mettre en œuvre, car on recherchera la responsabilité des acteurs responsables des événements survenus depuis la fin des travaux. Au lieu de cela, le second est intervenu rapidement, observant suffisamment de dégâts pour déclencher ses actions.
Toute personne qui ne respecte pas les obligations d'assurance dommages aux biens sera sanctionnée. Les législateurs imposent systématiquement des sanctions civiles et pénales à ceux qui violent l'interdiction. Le premier élément est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 75 000 euros, et le deuxième élément est passible d'un emprisonnement maximal de 6 mois.
En effet, les sanctions contre les individus n'existent pas, et le texte a pour but de les protéger et non l'inverse. Mais construire ou agrandir une maison sans dommage ouvrage présente un tout autre type de risque pour les particuliers : s’engager à une bataille juridique longue et coûteuse, et payer un bien immobilier qui ne répond pas à leurs attentes, et sans pouvoir en profiter.
Assurance dommages ouvrage , protection et tranquillité d'esprit
Imaginez que vous ayez construit une maison pour 200 000 euros et que vous ayez demandé un prêt hypothécaire de 25 ans à cet effet. Vous avez emménagé, mais cela fait presque un an, le sol et les murs sont fissurés, les murs suintent de l'eau, une partie du plafond s'effondre et vous avez froid à cause d'un manque d'isolation. .
Ces exemples sont les principaux inconvénients qui vous empêchent de mener une vie décente à la maison. Malheureusement, avec le remboursement de l'hypothèque, vous n'avez d'autre choix que d'y rester, et le rêve devient un cauchemar. Vous avez activé une garantie décennale, mais le fabricant a fait faillite ou a agi de manière malveillante. Vous devrez payer les honoraires d'experts et d'avocats dans l'espoir d'obtenir des dommages et intérêts, dans la plupart des cas plusieurs années après la déclaration du sinistre.