Ça y est, vous avez obtenu un prêt et acheté votre terrain : vous allez pouvoir commencer à construire votre propre maison ! N'oubliez pas qu'il y a plus de litiges et de réclamations en matière de construction que vous ne le pensez. C'est pourquoi vous devez souscrire et souscrire une assurance dommages aux bâtiments avant de commencer les travaux. Quels sont les différents types d'assurances et de garanties ?
Pourquoi dois-je souscrire une assurance pour les chantiers de construction ?
Même si vous embauchez des professionnels pour votre projet de construction, vous, en tant que « propriétaire », serez responsable de tout travail non qualifié ou de mauvaise qualité sur votre chantier de construction, des accidents de chantier ou des dommages à proximité du chantier de construction.
Ainsi, l'obligation d'assurance dommage ouvrage pour la construction de votre maison est conçue pour garantir votre protection et les responsabilités de toutes les parties concernées. S'il y a un désordre qui affecte votre propriété, cela vous permettra d'éviter de longues procédures judiciaires et de réelles pertes économiques. Cette assurance obligatoire est aussi appelée RCMO (Responsabilité Civile Client).
Quels sont les différents types d'assurances et de garanties ?
Assurance dommages ouvrage
Lorsque vos travaux de construction sont effectués par une entreprise, vous devez souscrire une assurance dommages dommage. Cette assurance est régie par la loi Spinetta du 4 janvier 1978.
Il permet une indemnisation rapide de toutes les réparations couvertes par la garantie décennale en cas de sinistre, sans attendre une décision de justice.
Pour les bâtiments nécessitant un permis, l'assurance dommages ouvrage est obligatoire.
Dans le cadre de bâtiments avec ou sans plans, si l'assurance dommages ouvrage n'est pas souscrite, le constructeur ou l'entrepreneur peut refuser d'exécuter le contrat.