Devons-nous souscrire ne dommage ouvrage en auto-construction ?
Vous voulez construire votre propre maison et voulez savoir si vous êtes obligé de souscrire une assurance dommages ouvrage ?
En matière d'assurance , l'autoconstruction est une approche ambiguë ! Selon la loi Spinetta, l'assurance contre les dommages ouvrage est obligatoire, mais les personnes qui construisent pour elles-mêmes ou pour leur famille immédiate ne seront pas pénalisées.
Cependant, vous pouvez rencontrer deux problèmes :
Tout d'abord, puisque vous êtes constructeur-constructeur, si un sinistre survient, votre compagnie d'assurance doit vous indemniser et prendre des mesures à votre égard, ce qui est impossible car vous êtes bénéficiaire de la garantie. Ensuite, compte tenu des risques liés au fait que vous construisez la maison de manière indépendante, de nombreuses compagnies d'assurances hésitent à fournir une assurance pour de tels projets.
Vous comptez réaliser les travaux de construction vous-même ?
Vous pouvez faire quelques travaux vous-même, mais la plupart des compagnies d'assurances demandent une gestion de projet complète (le propriétaire n'a pas besoin d'intervenir, vous êtes donc en construction), alors quelle est la solution qui vous est apportée ?
Si le projet n'affecte pas directement la structure, certaines compagnies d'assurance proposeront une assurance perte de travail partielle, c'est-à-dire ne couvriront que le projet structurel, à l'exclusion du projet de décoration.
S'il y a un déséquilibre décennal, l'intervenant (en l'occurrence, vous) sera responsable conformément à la loi, et vous ne pourrez pas résister à votre propre demande de dommages et intérêts.