Vous planifiez un grand projet de construction, d'agrandissement ou de rénovation et le terme « assurance dommages ouvrage » vous vient à l'oreille? Un concept que les professionnels maîtrisent facilement, mais qui peut paraître vague aux particuliers. Or, cette garantie est indissociable de votre projet... et elle est indispensable ! En tant que propriétaire privé, l'assurance dommages ouvrage vous accorde une attention particulière. Pourquoi souscrire une assurance dommages ouvrage ? Quand sera-t-il appliqué ? Que couvre-t-il ? Comprenez le thème !
Lorsque vous décidez de confier à une ou plusieurs entreprises des travaux majeurs de construction ou de rénovation, vous en devenez propriétaire. A ce titre, l'article L.242-1 de la loi sur les assurances vous oblige à souscrire une assurance travail : la fameuse assurance accidents du travail. Cette obligation s'applique notamment lorsque les travaux concernés sont effectués sur le logement.
C'est bon à savoir : si vous construisez par l'intermédiaire d'un propriétaire professionnel ou si votre maison est construite par un promoteur, vous n'avez pas besoin de souscrire cette assurance . De plus, l'assurance dommages ouvrage couvre automatiquement tout changement de propriétaire de l'ouvrage dans les 10 ans suivant sa souscription.
Le régime général d'assurance construction repose sur un double mécanisme :
D'une part, la loi impose aux constructeurs et artisans professionnels de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle , dite garantie décennale. Cela les rend responsables des dommages pouvant mettre en danger la robustesse ou l'habitabilité du bien dans les 10 ans suivant l'acceptation du projet ;
En contrepartie, le maître d'ouvrage souscrit une assurance dite dommages ouvrage couvrant les biens couverts par la garantie décennale. Par conséquent, l'assurance expire en même temps que la garantie décennale.
L'assurance contre les dommages ouvrage peut rapidement financer les réparations techniques dans le cadre de la garantie décennale. Ainsi, elle garantit l'indemnisation des sinistres majeurs dans les 10 ans suivant la réalisation de votre nouvelle construction ou de vos travaux d'agrandissement et de rénovation, sans avoir recours aux tribunaux.
En pratique, votre compagnie d'assurance prépayera le montant des travaux puis se battra contre les professionnels concernés pour récupérer le montant.
L'assurance dommages ouvrage couvre les risques suivants :
• Défauts de construction qui menacent la robustesse du bâtiment (toiture effondrée, fissures importantes dans les murs, etc.),
• Dommages qui rendent le bâtiment inhabitable (tuyaux cassés, panne de chauffage central, etc.).