Si vous construisez une maison ou si vous faites l'objet de projets majeurs tels qu'un agrandissement, vous devez souscrire une assurance dommages ouvrage nimes. Un moyen d'obtenir une protection en cas de dommages importants et d'obtenir une indemnisation rapidement. Comment fonctionne cette assurance ? Est-ce obligatoire ? Que couvre-t-il et comment faire une demande auprès de votre compagnie d'assurance? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’assurance dommages ouvrage nimes.
L'assurance dommages ouvrage nimes est conçue pour protéger les personnes effectuant des travaux de construction ou de rénovation de grande envergure. Cette assurance vous permet d'obtenir rapidement une indemnisation en cas de sinistre majeur. En particulier, l'indemnisation couvre tous les dommages graves qui affectent la construction, et ces dommages surviennent dans les 10 ans suivant l'acceptation du projet.
Dans une certaine mesure, cela implique d'être responsable des travaux requis pour réparer la maison. Ainsi, vous pouvez effectuer des réparations sans attendre que la responsabilité de l'assureur RC décennale de l'artisan à l'origine du dommage soit reconnue à l'amiable ou judiciairement.
Bon à savoir
La garantie décennale définit l'assurance responsabilité civile du constructeur. Il garantit la réparation de tout dommage causé par une mauvaise exécution après réception des travaux.
L'assurance dommages structurels nimes et la garantie décennale prennent fin en même temps, soit 10 ans après la réception du projet. Elle prend également effet à l'issue de la période de garantie de parfait achèvement, soit un an après la livraison du projet. Cette garantie oblige le constructeur à réparer tout défaut qui aurait pu survenir au cours des douze premiers mois de résidence.
Avant l'expiration de cette garantie, l'assurance dommages ouvrage couvre les réparations dans les situations suivantes :
L'assurance dommages ouvrage est-elle obligatoire ?
Le maître d’ouvrage doit souscrire une assurance dommages structurels sur le chantier ou avant le début des travaux. Mais qui est-ce ? Les clients sont simples, ce sont des personnes physiques ou morales qui réalisent des travaux de construction ou de travaux. Ainsi, en tant que maître d'ouvrage, vous pouvez construire des maisons ou réaliser de grands projets (extension, agrandissement, surélévation, etc.). Mais il peut aussi s'agir du vendeur de l'ouvrage, du promoteur immobilier, du constructeur d'une maison individuelle, ou encore du mandataire du propriétaire de l'ouvrage.
En l'absence d'assurance dommages obligatoire, les contrevenants encourront une amende de 75 000 euros voire 6 mois de prison. Cependant, ces lourdes sanctions ne concernent pas les particuliers qui souhaitent construire une résidence principale.
Pour sa part, comme mentionné précédemment, les fabricants doivent souscrire une assurance responsabilité civile décennale. De plus, en tant qu'entrepreneur, ce dernier doit vous fournir une preuve de souscription avant le lancement du site.