L'assurance dommages ouvrage le-havre et l'assurance décennale responsabilité civile sont deux types d'assurance concernant la construction immobilière. Ils sont obligatoires et complémentaires, mais concernent deux personnes différentes : le maître d'ouvrage (la personne qui l'a construit) et le constructeur. Même si ces assurances concernent les activités de construction et de travaux publics, toutes les entreprises doivent souscrire d'autres assurances. Quelle est la différence entre ces deux types d'assurance? Qui souscrit à quoi ? Les principaux points de garantie dommage ouvrage et d'assurance responsabilité civile décennale le-havre.
Selon l'article L 242-1 de la loi sur les assurances, l'assurance des dommages ouvrage le-havre est obligatoire pour toute entreprise (et particulier) qui construit, agrandit ou rénove un bien immobilier. Il permet aux clients d'être indemnisés en cas de dommages graves (y compris les dommages causés par des défauts de sol) mettant en cause la solidité de la structure et la destination du bâtiment. Que ce soit la faute du fabricant ou de l'environnement extérieur.
A noter que la non souscription d'une assurance dommage ouvrage pour les professionnels du bâtiment (promoteurs immobiliers, constructeurs de maisons individuelles) sera passible d'une amende de 75 000 euros et/ou de 6 mois d'emprisonnement.
Les compagnies d'assurance contre les dommages ouvvrage permettent aux clients d'être indemnisés dans un délai relativement court (105 jours à compter de la date à laquelle l'assureur accepte la responsabilité des réclamations), même si les procédures d'identification et de responsabilité personnelle pour la cause du dommage peuvent prendre un certain temps.
S'il y a sinistre, c'est l'assurance dommages structurels le-havre qui indemnise le maître d'œuvre en attendant le jugement du tribunal ou l'assurance responsabilité décennale du constructeur. Ensuite, la compagnie d'assurance s'oppose à l'assurance décennale responsabilité civile pour rembourser l'acompte.