Le coût d'un contrat d'assurance de dommages ouvrage varie d'une compagnie d'assurance à l'autre. En fait, le prix de ces services n'est pas réglementé par l'État, il peut donc être déterminé librement. Cependant, afin d'être attractifs sur un marché très concurrentiel, ils essaient de proposer des prix attractifs.
Norme de calcul des dommages structurels
Pour déterminer le montant des primes d'assurance, les institutions tiennent généralement compte de trois paramètres : le coût final de tous les projets, les qualifications du personnel de l'entreprise chargé de la construction et enfin les caractéristiques du terrain.
Après avoir estimé le montant total des travaux que couvrira l'assurance de dommages, la compagnie d'assurance applique un taux de 1 % à 3 % (varie d'une entreprise à l'autre). Le montant ainsi obtenu correspond au prix du contrat d'assurance à la charge de l'assuré. Toutefois, pour les petits travaux, ce montant ne peut excéder la limite de 3 000 euros.
L'assurance dommages à la construction doit être payée en totalité à la date d'établissement du contrat. Étant donné que le taux est déterminé en fonction de l'estimation du coût final du projet, il peut être ajusté une fois le chantier terminé. Le solde perdu doit alors être payé à la compagnie d'assurance dans les deux mois suivant l'annonce du coût définitif des travaux.